Bienvenue dans notre bébé bibliothèque

15 May 2018

A la naissance de bébé, j'avais à cœur de lui constituer une bibliothèque variée et porteuse de sens.  Au même moment, sortait le concept de Notiseoton, la box de littérature jeunesse de Nathalie Le Breton, journaliste et ex- Les Maternelles.

 

Tous les mois, depuis 1 an, nous recevons donc 3 livres destinés aux enfants âgés de 0 à 3 ans. Au total, 36 livres nous ont rejoint.

 

Des livres-pépites, des livres méconnus, des livres qui changent de l'ordinaire, des livres pointus, qui abordent plein de thématiques différentes. L'apprentissage de l'autonomie, de l'estime de soi, du partage, des formes, des couleurs... Des valeurs aussi, toujours humanistes, abordées tantôt avec poésie tantôt avec humour. 

 

Je tenais vraiment à mettre le livre au cœur de notre vie à tous les trois parce que cette matière qu'est la littérature jeunesse permet d'ouvrir bébé au monde, de nourrir son imaginaire et d'enrichir nos échanges. Ils font partis de nos temps calmes et sont entrés petit à petit dans notre rituel du coucher.

 

Avec Notiseoton, j'ai découvert des maisons d'édition, des illustrateurs/trices et des auteurs/res et j'ai gagné du temps évidemment. C'est aussi un rendez-vous avec bébé que nous adorons, chaque mois, nous découvrons ensemble la box plein d'enthousiasme.

 

Le concept s'est enrichi de box thématiques sur des sujets rares comme 2 papas, 2 mamans, une famille recomposée, la séparation ou le divorce, les DOM TOM, l'hyper sensibilité, l'apprentissage de la propreté ou encore comment parler de la mort avec son enfant...

 

Pour être honnête ma seule petite crainte était d'avoir un jour des doublons parce que nous achetons aussi par ailleurs des livres en librairie. Mais pour le moment ça n'est jamais arrivé et si d'aventure la situation se présentait, un livre est toujours un bel objet à offrir, non ? ;)

 

Voici donc une petite sélection des pépites pour les touts petits découvertes grâce à Notiseoton :

 

 

 

 

Imagier mouillé de Véronique Joffre.

Editions Thierry Magnier

Les illustrations sont magnifiques pour appréhender l'eau sous toutes ses formes. Bébé adore découvrir les différents tableaux qui nous font voyager dans des lieux très différents comme un oasis ou un marécage, peuplés d'animaux de toutes sortes allant d'un petit escargot aux gros hippopotames. Nous avons toute la collection de ces imagiers et chaque lecture est un pure moment de plaisir.

 

Le premier mot de bébé sera PAPA de Jimmy Fallon et Michel Ordonez.

Bayard Edition

Ce livre plein d'humour sur l'envie de tous les papas de la terre, à savoir : que le premier mot de leur bébé soit PAPA. Un régal d'onomatopées qui rassure l'amoureux et nous fait bien rire !

 

Moi et mon camion de Caroline Fontaine Riquier.

Editions Sarbacane

Un livre cartonné léger et épais pour permettre à bébé de tourner les pages lui-même. Dans la lignée de Maria Montessori, il permet aux touts petits de prendre complètement possession de l'objet. Des couleurs splendides et l'histoire d'un héros garçon ou fille qui parle à la première personne de son camion chéri. Un énorme succès ici.

 

Lionel casse tout d'Eric Veillé

ACTES SUD junior

Ah Lionel, une des vedettes de la box de cette année. Plus bébé grandit plus il me fait penser à Lionel, espiègle et joueur. Un lion anti-héros pour des petits formats désopilants qui abordent tour à tour les thématiques de la petite enfance comme le partage ou l'opposition. Pour les parents, il va sans doute nous aider à désamorcer des situations qui peuvent tourner vite au drame si on n'y prend pas garde. Comme quand Lionel déchire les livres de la bibliothèque... 

 

Dou s'habille de Johan Leynaud

Editions Sarbacane

Dou est un adorable ornithorynque qui apprend l'autonomie avec son papa. L'histoire se déroule tendrement et pas à pas DOU s'habille. Il peut être très fier de lui. Ce petit livre parle autant de son apprentissage de l'habillement que de sa jolie relation avec son papa attentif.

 

Dans mon jardin de Corinne Dreyfuss

Editions Thierry Magnier

Dans le jardin, il y a un arbre… Caché dans l’arbre, il y a un nid… Blotti dans le nid il y a... Un livre zoom ultra moderne et graphique avec un twist final audacieux ! L'amoureux est resté bouche bée !

 

A l'abri du cerisier de Chloé du Colombier

Du Ricochet Eds

Un livre en forme d'arbre, cartonné, qui donne vie à tous les animaux qui vivent près de ce grand cerisier. Il permet de découvrir plein d'animaux différents, comme les pies, le chevreuil, le lièvre ou en encore la petite coccinelle et comment la vie s'organise autour de cet arbre fruitier. Un livre intelligent sur la nature, le printemps et très joliment illustré.

 

Comme toi de Jean Baptiste Del Amo et Pauline Martin 

Gallimard Jeunesse

Un album plein de bienveillance pour apprendre à bébé que tous les êtres vivants sur la terre sont comme lui. Ils vivent en famille, se mettent à l'abri de la pluie, apprennent en regardant les plus grands... Et ainsi parler avec bébé de respect et d'empathie. 

 

 

Bonne lecture !

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

November 29, 2017

November 25, 2017

Please reload